Règlement Championnat 2023-2024

 Les 35 membres de l’Association « ORANGE POKER TEAM » se réunissent tous les jeudis, au « Café du Commerce », 18 place George Clémenceau à Orange pour leur championnat annuel.

L’heure d’arrivée des joueurs est attendue pour 19 heures. Cela permet de pointer et d’organiser la partie du soir en fonction du nombre de participants.

Le tournoi commence à 19h15. Ce dernier comprend une pause de 30 minutes vers 21h, et une pause de 10 minutes vers 23h10.

La partie prendra fin à 0h45 maximum.

 

MONTANT DE LA COTISATION ANNUELLE 

Pour pouvoir participer aux tournois, il faut que le joueur soit membre de l’association.

Pour cela il doit avoir réglé la cotisation annuelle d’un montant de 30 euros. 

Le montant de cette cotisation, et sa répartition, ont été validé par l’Assemblée Générale du 14 septembre 2023.

 

CHALLENGE MENSUEL 

L'adhésion au club permet donc d’intégrer le challenge mensuel. Ce challenge va prendre en compte les résultats des MTT qui se dérouleront chaque jeudis du mois. Chaque mois un classement des joueurs est réalisé.

 

DEROULEMENT DES MTT

Chaque jeudi, une convocation sera envoyée par sms à l’ensemble des adhérents, chacun doit répondre par sms impérativement avant 17h30. En cas de non-réponse, le joueur ne sera pas inscrit et ne pourra donc pas participer à la manche. 

Le démarrage des MTT se fait à 19h15, comptant pour le classement du challenge mensuel. Il s’agit de tournois freezout, sans recave, ni add-on. Ils commenceront à 19h15. Toute personne arrivant au-delà de ce délai, sans avoir prévenu, ne pourra pas participer à son MTT.

La structure du tournoi est la suivante :

structure

 

Le stack de départ est d’une valeur de 17 000. Les niveaux sont de 17 minutes. Les joueurs présents à table au "shuffle-up and deal" se verront créditer d'un bonus d'une valeur de 5 000. En revanche, les joueurs annoncés "retardataires" entreront en tardif. Le joueur retardataire qui arrive avant la 1ère pause, se verra remettre un stack amputé de 1 000 jetons par niveau de retard à partir du niveau 2. Si le joueur n'est pas présent au début du niveau 7, le joueur sera éliminé, il sera considéré comme absent et ne marquera aucun point sur cette manche.

Cas particulier :

Dans le cas du joueur qui débute la partie mais qui, pour une raison exceptionnelle, doit nous quitter précipitamment, son stack sera retiré et il sera éliminé du tournoi au moment de son départ. Au classement, il prendra les points correspondant à son rang de sortie.

 

DEFINITION DU NOMBRE DE TABLES

Le nombre de tables sera fixé en fonction du nombre de joueurs, avec un maximum de 8 joueurs par table.
 

PLACEMENT DES JOUEURS AUX TABLES

Au début de chaque MTT, c’est le logiciel du « Tournament Director » qui placera les joueurs de manière aléatoire sur chaque table.

Lors de changements de table annoncés par le "Tournament Director", le tournoi sera mis en pause jusqu'à ce que les stacks de tous les joueurs soient mis sur les

nouvelles tables. Un joueur qui change de table, doit poser son stack sur la nouvelle table, avant tout autre activité... un joueur qui traine volontairement, empêche le

redémarrage du tournoi, c'est pourquoi il sera justement sanctionné, il perdra 50 points sur le classement de la manche.

 

TABLE FINALE

La table finale se joue à 8 joueurs

Lors de l'annonce de la Table finale, le tournoi est mis en pause quelques secondes, jusqu'à ce que les stacks de tous les joueurs soient mis sur la Table Finale.

Les joueurs de la TF doivent poser leurs stacks sur la table finale, avant tout autre activité... un joueur qui traine volontairement, empêche le

redémarrage du tournoi, c'est pourquoi il sera justement sanctionné, il perdra 50 points sur le classement de la manche.

 

BAREMES

Le nombre de points gagnés par un joueur lors d’une manche, dépendra uniquement de son rang final.  

pts

Exemple : 

35 joueurs sur une manche, le 1er marquera 900 points, le deuxième marquera 650 points, le 3ème 525 points.   Et ainsi de suite en descendant jusqu’au dernier qui marquera 110 points.

En cas de panne informatique seule la TF marquera les points de 300 (pour le 8ème)  à 900 (pour le 1er), les autres joueurs présents marqueront tous 150 points.

 

FIN DE PARTIE

La partie prend fin quand le dernier joueur a remporté tous les jetons en jeu. Si à 0h40, le MTT n’est pas terminé, Le dé est lancé et décide du nombre de mains restantes. Les dernières mains sont annoncées. Si à l’issue du dernier coup des joueurs sont encore en course, un décompte des stacks sera opéré. Le joueur ayant le plus de jetons sera proclamé vainqueur du tournoi.
 

CONSOLANTE

Cette saison reconduction d’une consolante gratuite, rapportant des points pour le championnat annuel

1 table de 8 joueurs éliminés du tournoi principal sera mise en place chaque jeudi

Le vainqueur de la consolante marquera 100 points qui seront ajoutés à son total mensuel

Le runner-up marquera 50 points

La table démarrera au plus tard à 22h35, avec 4 joueurs minimum. Si le nombre de 8 joueurs n’est pas atteint, alors les premiers joueurs démarrent la partie.              Les stacks des joueurs manquants ne tourneront qu'à l’arrivée des joueurs manquants. 

Stacks de 10 000 jetons , les niveaux sont de 17 minutes.

Si à 22h35 le minimum de 4 joueurs n'est pas atteint, alors la consolante est annulée, et les points non attribués.

A 23H19 l'entrée à la consolante est terminée, les stacks des non-inscrits sont retirés, et la partie continue avec les joueurs en place.

 

DISTINCTION

Chaque vainqueur du challenge mensuel recevra une coupe ou un trophée.

 

PARTENARIAT WINAMAX

WINAMAX, nous offre une dotation dans le cadre de notre partenariat. Pour le championnat mensuel une dotation de 12600 miles est prévue.

La répartition des miles est la suivante pour chaque mois : 800 miles pour le 1er, 400 miles pour le 2nd, 200 miles pour le 3ème.

Le crédit des miles sera fait directement par Winamax sur le compte des joueurs concernés.

Les joueurs qui n'ont pas de compte Winamax personnel et valide en argent réel, ne seront pas éligibles à cet abondement, les miles resteront au crédit de l'association qui en disposera à sa guise.

 

CHALLENGE TRIMESTRIEL 

3 challenges trimestriels seront organisés au cours de la saison.

Le « challenge automne » se déroulera du mois d’Octobre au mois de Décembre.

Le « challenge hiver » se déroulera du mois de Janvier au mois de Mars.

Le « challenge printemps » se déroulera du mois d’Avril au mois de Juin.

Le classement trimestriel des joueurs s’établira en cumulant les points des challenges mensuels sur la période de référence, ce qui permettra de désigner le champion du challenge trimestriel.
 

CHALLENGE ANNUEL 

Le challenge annuel se déroulera sur neuf mois, du mois d’Octobre au mois de Juin (dite période de référence), soit 36 manches, ce qui permettra de désigner le champion de la saison.

Le classement annuel des joueurs s’établira en cumulant les points des challenges mensuels sur la période de référence.

 

CHAMPION ET DISTINCTION DE FIN DE SAISON 

A l’issue de la dernière partie du mois de Juin, le joueur classé premier au classement général sera proclamé champion de la saison.

Les trois premiers du classement annuel recevront un trophée lors de la grande soirée de remise des trophées.

 

LA GRANDE FINALE OPT

Ce tournoi se déroulera le premier samedi qui suivra la dernière manche du mois de juin.

Tout au long du championnat, les joueurs pourront cumuler des jetons en fonction de leurs performances et pourront donc se qualifier pour la Grande Finale OPT avec des tapis différents.

Les joueurs remporteront des jetons grâce aux manches du championnat, au classement général, ainsi qu'aux différents challenges organisés par le Club :

PTS

 

Voici le détail :

- Les manches : Les 2 premiers de chacune des 36 manches du championnat sont qualifiés pour la Grande Finale OPT. Un joueur cumulera les jetons s'il apparaît dans les 2 premiers à plusieurs reprises.  (Exemple : un joueur gagne la 1ere manche et finit 2nd de la 35ème manche, il aura cumulé 3500 jetons).

Le Classement Général : Les 24 premiers sont qualifiés pour la Grande Finale OPT.  Ils gagneront de 30 000 à 1 000 jetons, en fonction de leur position au classement général annuel. (Exemple : le joueur 5ème du classement général gagne 12 500 jetons pour la Grande Finale OPT).

Le bonus de participation : Les joueurs qui ont joué plus de 28 manches sont qualifiés pour la  Grande Finale OPT. Les joueurs ayant joué plus de 33 manches gagneront 5 000 jetons pour la Grande Finale OPT, les joueurs ayant joué entre 29 et 33 manches gagneront 2 500 jetons pour la Grande Finale OPT.

- La Distinction : Le vainqueur de la grande finale recevra un trophée lors de la cérémonie annuelle.