Règlement compétitions de la saison 2024-2025

Les membres de l’Association « ORANGE POKER TEAM » se réunissent tous les jeudis, au « Café du Commerce », 18 place George Clémenceau à Orange.

L’heure d’arrivée des joueurs est attendue pour 19 heures.

 

INSCRIPTIONS AUX COMPETITIONS

Tous les membres de l'association peuvent participer gratuitement à toutes les compétitions organisées par le Club.

 

LE KICK-OFF

L'association organise, pour ses membres adhérents, une compétition appelée KICK-OFF.

Ce tournoi est gratuit et donc sans frais d'inscription.

Il se déroulera le jeudi 26 septembre 2024.

 

LE CHAMPIONNAT ANNUEL 

L'association organise, pour ses membres adhérents, une compétition appelée CHAMPIONNAT ANNUEL.

Ce championnat est gratuit et donc sans frais d'inscription.

Il se déroule du jeudi 3 octobre 2024 au jeudi 19 juin 2025.

Il est composé de 3 challenges trimestriels, de 9 challenges mensuels et de 36 manches.

 

LA COUPE OPT

L'association organise, pour ses membres adhérents, une compétition appelée COUPE OPT.

Cette coupe est gratuite et donc sans frais d'inscription.

Elle se déroulera le samedi 28 juin 2025.

 

 

DEROULEMENT DU KICK-OFF ET DES MANCHES DU CHAMPIONNAT ANNUEL

Chaque jeudi, une convocation sera envoyée par sms à l’ensemble des adhérents, chacun doit répondre par sms impérativement avant 17h30. En cas de non-réponse, le joueur ne sera pas inscrit et ne pourra donc pas participer à la manche. 

Le démarrage des MTT se fait à 19h15, comptant pour les différents classements des challenges. Il s’agit de tournois freezout, sans recave, ni add-on. Ils commenceront à 19h15. Toute personne arrivant au-delà de ce délai, sans avoir prévenu, ne pourra pas participer à son MTT.

La structure du tournoi est la suivante :

structure

 

Le stack de départ est d’une valeur de 22 000. Les niveaux sont de 17 minutes. Les joueurs retardataires qui arrivent après le shuffle-up and deal, se verront remettre un stack amputé de 5 000 jetons. Les stacks des joueurs retardataires seront mis sur la table et tourneront dès le début du tournoi. Si le joueur n'est pas présent au début du niveau 7, le joueur sera éliminé, il sera considéré comme absent et ne marquera aucun point sur cette manche.

Cas particulier : Dans le cas du joueur qui débute la partie mais qui, pour une raison exceptionnelle, doit nous quitter précipitamment, son stack sera retiré et il sera éliminé du tournoi au moment de son départ. Au classement, il prendra les points correspondant à son rang de sortie.

 

DEFINITION DU NOMBRE DE TABLES

Le nombre de tables sera fixé en fonction du nombre de joueurs, avec un maximum de 8 joueurs par table.
 

PLACEMENT DES JOUEURS AUX TABLES

Au début de chaque MTT, c’est le logiciel du « Tournament Director » qui placera les joueurs de manière aléatoire sur chaque table.

Lors de changements de table annoncés par le "Tournament Director", le tournoi sera mis en pause jusqu'à ce que les stacks de tous les joueurs soient mis sur les

nouvelles tables. Un joueur qui change de table, doit poser son stack sur la nouvelle table, avant tout autre activité... un joueur qui traine volontairement, empêche le

redémarrage du tournoi, c'est pourquoi il sera justement sanctionné, il perdra 50 points sur le classement de la manche.

 

TABLE FINALE

La table finale se joue à 8 joueurs

Lors de l'annonce de la Table finale, le tournoi est mis en pause pour 10 minutes.

Chaque joueur de la TF doit compter son stack  stack et inscrire son montant et son prénom en TF sur l'ardoise fournit par l'organisateur.

Cette ardoise doit faciliter le chip race, qui permet d'échanger les stacks de jetons pour les remplacer par les stacks de plaques.

Le total des stacks doit correspondre au montant total des jetons du tournoi.

Les joueurs de la TF doivent poser leurs stacks sur la table finale, avant tout autre activité... un joueur qui traine volontairement, empêche le

redémarrage du tournoi, c'est pourquoi il sera justement sanctionné, il perdra 50 points sur le classement de la manche.

 

FIN DE PARTIE

La partie prend fin quand le dernier joueur a remporté tous les jetons en jeu. Si à 0h40, le MTT n’est pas terminé, Le dé est lancé et décide du nombre de mains restantes. Les dernières mains sont annoncées. Si à l’issue du dernier coup des joueurs sont encore en course, un décompte des stacks sera opéré. Le joueur ayant le plus de jetons sera proclamé vainqueur du tournoi.

 

BAREMES DE POINTS DU CHAMPIONNAT ANNUEL 

Le nombre de points gagnés par un joueur lors d’une manche, dépendra uniquement de son rang final.  

points

Exemple : 

36 joueurs sur une manche, le 1er marquera 900 points, le deuxième marquera 650 points, le 3ème 525 points.   Et ainsi de suite en descendant jusqu’au dernier qui marquera 108 points.

En cas de panne informatique seule la TF marquera les points de 300 (pour le 8ème)  à 900 (pour le 1er), les autres joueurs présents marqueront tous 150 points.


 

CONSOLANTE DU CHAMPIONNAT ANNUEL

Cette saison reconduction de la consolante, rapportant des points pour le championnat annuel

1 table de 8 joueurs éliminés du tournoi principal sera mise en place chaque jeudi

Le vainqueur de la consolante marquera 100 points qui seront ajoutés à son total mensuel

Le runner-up marquera 50 points

La table démarrera au plus tard à 22h30, avec 3 joueurs minimum. Si le nombre de 8 joueurs n’est pas atteint, alors les premiers joueurs démarrent la partie. 

Les stacks des joueurs manquants ne tourneront qu'à l’arrivée des joueurs manquants. 

Stacks de 10 000 jetons , les niveaux sont de 17 minutes.

Si à 22h30 le minimum de 3 joueurs n'est pas atteint, alors la consolante est annulée, et les points non attribués.

A 23H15 l'entrée à la consolante est terminée, les stacks des non-inscrits sont retirés, et la partie continue avec les joueurs en place.

 

CHALLENGE MENSUEL

Chaque vainqueur du challenge mensuel recevra une coupe ou un trophée.

 

CHALLENGE TRIMESTRIEL 

3 challenges trimestriels seront organisés au cours de la saison.

Le « challenge automne » se déroulera du mois d’Octobre au mois de Décembre.

Le « challenge hiver » se déroulera du mois de Janvier au mois de Mars.

Le « challenge printemps » se déroulera du mois d’Avril au mois de Juin.

Le classement trimestriel des joueurs s’établira en cumulant les points des challenges mensuels sur la période de référence, ce qui permettra de désigner le champion du challenge trimestriel.

Le champion de chaque trimestre recevra une coupe ou un trophée.

 

CHALLENGE ANNUEL / LE PODIUM

Le challenge annuel se déroulera sur neuf mois, du mois d’Octobre au mois de Juin (dite période de référence), soit 36 manches, ce qui permettra de désigner le champion de la saison.

Le classement annuel des joueurs s’établira en cumulant les points des challenges trimestriels sur la période de référence.

A l’issue de la dernière partie du mois de Juin, le joueur classé premier au classement général sera proclamé champion de la saison.

Les trois premiers du classement annuel recevront une coupe ou un trophée.

 

LA COUPE OPT 

Ce tournoi se déroulera le samedi 28 juin 2025.

Tous les membres de l'association peuvent y participer, à condition de s'y être qualifié.

Pour se qualifier il faut être classé dans le top 21 du classement annuel.

Le détail de la structure de la COUPE OPT et du déroulement du tournoi seront précisés 1 mois avant le jour de la compétition.

Le vainqueur de la coupe OPT recevra une coupe ou un trophée.

 

ITM ET DOTATIONS

Chaque compétition sera dotée par l'Association, en fonction du montant total des donations facultatives et librement offertes par les membres de l'Association ou par des partenaires.

En début de compétition, l'association précisera les prize-pool ainsi que les récompenses qui seront attribuées aux joueurs ITM.

 

PARTENARIAT WINAMAX

WINAMAX, nous offre une dotation dans le cadre de notre partenariat. Pour le championnat mensuel une dotation de 12600 miles est prévue.

La répartition des miles est la suivante pour chaque mois : 400 miles pour le 1er, 200 miles pour le 2nd, 100 miles pour le 3ème.

Ce montant sera multiplié par 2 pour les joueurs ayant participé à un minimum de 2 manches sur le championnat Winamax.

Le crédit des miles sera fait directement par Winamax sur le compte des joueurs concernés.

Les joueurs qui n'ont pas de compte Winamax personnel et valide en argent réel, ne seront pas éligibles à cet abondement, les miles resteront au crédit de l'association qui en disposera à sa guise.